Charte de la plateforme OSIRIM

Ce texte a pour objet de préciser les obligations des utilisateurs, afin de garantir un usage des ressources informatiques et des services Internet sur la plateforme OSIRIM conforme à la réglementation en vigueur, aux objectifs de la plateforme et aux bonnes pratiques en matière d’accès, d’utilisation, de partage et de diffusion de ressources informatiques. En cas de non respect de cette charte par l’utilisateur, le comité de pilotage se réserve le droit de suspendre son compte.

1. Préambule 

- Objectif de la plateforme

OSIRIM est un instrument scientifique offrant un espace de mutualisation « projet » où les chercheurs peuvent réaliser des expérimentations sur des grands volumes de données. L’utilisation des ressources informatiques et les accès internet via la plateforme sont destinés à l’activité scientifique des utilisateurs sur le projet, et conformément à la législation en vigueur.

- Définitions

Le terme « ressources informatiques » de la plateforme OSIRIM :

• les matériels de calcul et de stockages ainsi que les fonctionnalités logiciels permettant leur accès,

• les logiciels mis à disposition sur la plateforme pour l’ensemble des utilisateurs ou pour l’exécution spécifique d’un projet.

• les services et fonctionnalités permettant d’alimenter la plateforme en données, ou d’extraire des données de la plateforme.

La notion de « projet » désigne l’unité contractuelle de fonctionnement de la plateforme. Elle est associée à un espace de stockage de données mis à disposition d’un groupe d’ « utilisateurs » sous la responsabilité d’un « responsable de projet ».

La notion de « utilisateur » désigne toute personne ayant un compte sur la plateforme. L’espace mémoire octroyé pour ce compte personnel, indépendamment de l'espace réservé pour le ou les  projets dont il est membre. 

2.  Autorisation d'accès à la plateforme

L’utilisation des ressources informatiques de la plateforme OSIRIM par un utilisateur est soumise à autorisation du responsable de projet. Cette autorisation est strictement personnelle et ne peut en aucun cas être cédée, même temporairement, à un tiers. Elle peut être retirée à tout moment par le gestionnaire de la plateforme. Elle prend fin pour le moins à la clôture du projet.

3. Règles d’utilisation et de sécurité  des ressources informatiques

Tout utilisateur est responsable de l’usage des ressources informatique auxquelles il a accès.

L’utilisation de ces ressources doit être rationnelle et loyale afin d’en éviter la saturation ou leur détournement à des fins personnelles. En particulier :

• Il appartient à l’utilisateur d’assurer la protection des informations enregistrées sur la plateforme et plus particulièrement celles considérées comme sensibles par des moyens de chiffrement.

• Toute information enregistrée sur la plateforme est à caractère professionnel.

• Les utilisateurs sont informés du fait que la politique d’exploitation de la plateforme prévoit de ne pas sauvegarder régulièrement les données enregistrées. La responsabilité des gestionnaires de la plateforme ne saurait être engagée en cas de perte partielle ou totale de celles-ci.

• Toute installation de logiciel dans l’espace réservé à un projet doit être soumise à autorisation du responsable de projet. Notamment, l’utilisateur ne doit pas installer de logiciels à caractère ludique, ni contourner les restrictions d’utilisation d’un logiciel. Les logiciels doivent être utilisés dans les conditions des licences souscrites.

• L’utilisateur doit veiller à la protection des différents moyens d’authentification personnels. En particulier, il doit choisir des mots de passe sûrs, gardés secrets et en aucun cas il ne doit les communiquer à des tiers. Si pour des raisons exceptionnelles et ponctuelles, un utilisateur se trouve dans l’obligation de communiquer son mot de passe, il devra veiller dès que possible au changement de ce dernier.

• L’utilisateur doit signaler toute tentative de violation son compte et de façon générale, toute anomalie qu’il peut constater.

• L’utilisateur s’engage à ne pas mettre à la disposition d’autres utilisateurs non autorisés un accès aux ressources informatiques ou aux services internet, à travers la plateforme,

• L’utilisateur ne doit pas utiliser ou essayer d’utiliser des comptes autres que le sien ou masquer son identité,

• L’utilisateur ne doit pas accéder aux informations et documents conservés sur les ressources informatiques autres que celles correspondant à son répertoire de travail personnel et aux projets auxquels il est rattaché. Il ne doit pas tenter de les lire, modifier, copier, ou détruire, même si l’accès est techniquement possible.

• L’utilisateur s’engage à utiliser les ressources de calcul selon les règles suivantes : Aucun calcul ne doit être lancé sur les nœuds interactifs, ces nœuds sont utilisés pour lancer les jobs sur les nœuds de calcul.

• L’utilisateur s’engage à mentionner OSIRIM dans toute publication présentant des résultats ou des contenus dérivant de l’utilisation de la plateforme. La reconnaissance officielle à utiliser dans votre publication est :

"Les expériences présentées dans cet article ont été réalisées en utilisant la plateforme OSIRIM qui est administrée par l'IRIT et soutenue par CNRS, la région Midi-Pyrénées, le gouvernement français, et le FEDER (voir http://osirim.irit.fr/site/fr)."

The official acknowledgement to use in your publication is the following:

"Experiments presented in this paper were carried out using the OSIRIM platform that is administered by IRIT and supported by CNRS, the Region Midi-Pyrénées, the French Government, ERDF (see http://osirim.irit.fr/site/en)."

• Le responsable de projet s’engage à produire un rapport annuel synthétique décrivant les activités réalisées et les résultats obtenus grâce aux services de la plateforme (en respect avec toute politique de confidentialité qui pourrait être convenue préalablement) de manière à pouvoir dresser un bilan global d’exploitation de la plateforme.

4. Préservation de l’intégrité des ressources informatiques

L’utilisateur s’engage à ne pas apporter volontairement des perturbations au bon fonctionnement de la plateforme OSIRIM, en particulier par l’introduction de logiciels parasites connus sous le nom générique de virus, chevaux de Troie, bombes logiques…

Tout travail de recherche ou autre, risquant de conduire à la violation de la règle définie dans le paragraphe précédent, ne pourra être accompli qu’avec l’autorisation du responsable du projet et dans le strict respect des règles qui auront alors été définies.

5. Respect de la propriété intellectuelle

L’utilisateur ne doit pas reproduire, télécharger, copier, diffuser, modifier ou utiliser les logiciels, bases de données, pages web, images, photographies ou autres créations protégées par le droit d’auteur ou un droit privatif, sans avoir obtenu préalablement l’autorisation des titulaires de ces droits.

6. Usage des services Internet (Web, messagerie, forum, téléphonie IP…)

Internet est un outil de travail ouvert à des usages professionnels dont l’utilisation doit respecter des principes généraux, et la légalisation en vigueur.

En particulier, l’utilisateur :

• ne doit pas se connecter ou essayer de se connecter sur la plateforme OSIRIM autrement que par les dispositions prévues à cet effet ou sans y être autorisé par les responsables habilités,

• ne doit pas se livrer à des actions mettant sciemment en péril la sécurité ou le bon fonctionnement de la plateforme OSIRIM,

• ne doit pas usurper l’identité d’une autre personne et il ne doit pas intercepter de communications entre tiers.

• ne doit pas utiliser ces services pour proposer ou rendre accessibles aux tiers des données et informations confidentielles ou contraires à la législation en vigueur.

• ne doit pas diffuser des données via la plateforme OSIRIM sans y être autorisé par le responsable du projet habilité,

• doit s’imposer le respect des lois et notamment celle relatives aux publications à caractère injurieux, raciste, pornographique, diffamatoire.

L’entité ne pourra être tenue pour responsable des détériorations d’informations ou des infractions commises par un utilisateur qui ne se sera pas conformé à ces règles.

7. Analyse et contrôle de l’utilisation des ressources

Pour des nécessités de maintenance et de gestion technique, de contrôle à des fins statistiques, de traçabilité, d’optimisation, de sécurité ou de détection des abus, l’utilisation des ressources informatiques et des services internet, ainsi que les échanges via le réseau peuvent être analysés et contrôlés dans le respect de le législation applicable et notamment de la loi sur l’informatique et des liberté.

Les personnels en charge des opérations de contrôle sont soumis à une obligation de confidentialité. Ils ne peuvent donc divulguer les informations qu’ils sont amenés à connaitre dans le cadre de leur fonction, en particulier lorsqu’elles sont couvertes par les secrets des correspondances ou relèvent de la vie privée de l’utilisateur, ces informations ne peuvent, en tout état de cause, être rendues publiques. Ces personnels peuvent cependant, en cas de besoin, transmettre à leur hiérarchie (et uniquement à celle-ci), toute information sur un fait et/ou un comportement susceptible de porter atteinte au fonctionnement technique et à la sécurité des applications, et plus généralement à l’intérêt du service.

8. Liste d’adresses de courriels

Tout utilisateur enregistré sur la plateforme OSIRIM apparaît dans la liste des adresses de courriels des utilisateurs d’OSIRIM. Cette liste a pour finalité d’informer sur les éventuels problèmes de disponibilité des ressources de la plateforme qui pourraient survenir.

9. Application

La présente charte s’applique à l’ensemble des utilisateurs de la plateforme. 

 

Je reconnais avoir pris connaissance de la charte d'utilisation de la plateforme.

 

PS : Cette charte doit être validée par chaque utilisateur de votre projet, après l'acceptation de votre demande,

 

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un visiteur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.