Présentation

OSIRIM (Observatoire des Systèmes d'Indexation et de Recherche d'Information Multimédia) est l'une des plateformes de l'IRIT. Elle est principalement soutenue par le fonds européen de développement régional (FEDER), le gouvernement français, la région Midi-Pyrénées et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Cette plateforme propose un environnement homogène pour l’indexation et la recherche d’information dans des contenus multimédias (texte, son, image, vidéo, signal numérique). Ses principaux objectifs sont l'hébergement de projets scientifiques nécessitant le stockage et le partage de plusieurs téraoctets de données pour réaliser des expérimentations sur ces grands volumes, le partage d'outils logiciels, en particulier pour l'évaluation, le partage de corpus de référence, et la dissémination des résultats et des logiciels.

Cette plateforme rassemble un ensemble de corpus, d’outils d’évaluation, de logiciels d’analyse, de moteurs de recherche dans le principal but d’offrir un espace de mutualisation où les chercheurs peuvent échanger leurs connaissances et bénéficier de résultats obtenus dans d’autres laboratoires.

Cette plateforme est ouverte aux chercheurs et étudiants de l'IRIT travaillant dans ces domaines mais aussi à toute personne extérieure à l'IRIT souhaitant utiliser ses moyens matériels ou logiciels sous certaines conditions.

Cette plateforme OSIRIM est composée d'une zone de stockage d'une capacité d'environ 1 Po et d'un cluster de calcul de 640 cœurs.