Projets hébergés

  1. Projets hebérgés
  2. Travaux des équipes de recherche de l'IRIT

Projets hébergés sur OSIRIM :


Analyse de discours par méthodes de classification non supervisée (ClustEdu) IRIT - Octobre 2018

Le projet vise à extraire des connaissances à partir d'une base de données de discours et à comparer différentes méthodes de classification supervisée (réseaux de neurones) et non supervisée (méthodes spectrales).


Logical Frameworks for Abstract Argumentation (LF2A) (IRIT - CIMI) - Mai 2018

Etudier les modèles logiques utilisables pour faire de l'argumentation abstraite. En déduire des algorithmes efficaces pour résoudre les problèmes de calcul d'extension ou de labelling en argumentation abstraite


Deforestation (IRIT - Univ. Madagascar) - Février 2018

Application d'algorithmes de machine learning (CNN) sur des images satellites pour l'annotation et la détection de changements.


Victoria (UPS - INP / IRIT) - Janvier 2018

Projet H2020 – SEC (Video analysis for Investigation of Criminal and TerrORIst Activities) pour la diffusion de corpus de référence de grande taille (plusieurs Teras) entre les différentes équipes en Europe


Depression (IRIT - LIMSI) - Mars 2017

L'objectif du projet est de détecter les personnes dépressives via leurs posts sur les réseaux sociaux en utilisant dans un premier temps la collection e-risk de CLEF puis d'autres collections.


LisTIC (LISST - IRIT - LERASS) - Novembre 2016

Enquête sociologique sur les usages et les effets des médias sociaux (Twitter et Facebook) sur la composition des réseaux de relations des français ainsi que sur la structure des participations en ligne durant les élections présidentielles françaises et les mouvements sociaux brésiliens. https://listic.irit.fr


Parolothèque (CHU Toulouse - IRIT - IFERISS - OCTOGONE - CLEE - LIA - LPL) - Novembre 2016

L’objectif principal de ce projet est d’établir un corpus de voix de patients atteints de cancer. Ce corpus pourra ensuite être analysé et étudié autant du point de vue de son contenant (parole) que de son contenu (discours). Il permettra de développer des axes de recherches variés et l’élaboration de publications scientifiques dans divers domaines (sciences humaines et sociales : SHS, épidémiologie, linguistique, informatique…).


MUSK (LISIS) - Juin 2016

Le projet MUSK est dédié à l'analyse de données textuelles (Text Data Sciences) avec différents types de données (texte, microblog, piste son des videos) provenant de différentes sources (documentation technique, publications scientifiques, media sociaux). Les activités de traitements visent la création de datasets par crawling, l'analyse des éléments de base (stockage, segmentation lexicale, analyse syntaxique) mais aussi plus complexe comme l'étiquetage sémantique et la classification automatique. L'objectif étant la structuration et la découverte de nouvelles connaissances.


Learning to Rank and Best System Configuration (Université Toulouse Jean Jaurès - Université de Montréal - IRIT) - Février 2016

A partir de plusieurs milliers de configurations de systèmes qui traitent des requêtes, l'objectif est d'apprendre la meilleure configuration d'un système pour une requête donnée. Une fois appris sur un ensemble d'exemples, le système doit être capable de traiter toute nouvelle requête de façon optimale.


Tweet Contextualization (IRIT - Université d'Avignon) - Janvier 2016

Contextualisation de tweets autour d’évènements.


COMPUBIOMED (IRIT - INSERM) - Janvier 2016

Meta mining pour la recommandation en biosanté.


PETASKY (LIRIS - LIMOS) - Décembre 2015

Ce projet s’intéresse au problème de gestion des données scientifiques dans le domaine de la cosmologie, plus particulièrement pour les données collectées dans le cadre du projet LSST (http://www.lsst.org/). Des expérimentations sur les techniques de partitionnement de données ont été menées sur la plateforme OSIRIM, sous forme de Jobs MapReduce.


POLEMIC (IRIT SIG - Departamento de Tecnologías de la Información, Universidad Autónoma Metropolitana (UAM-Cuajimalpa), Mexico City) - Septembre 2015

Analyse du comportement des utilisateurs dans les réseaux sociaux, en particulier de  l’évolution temporelle de ce comportement à travers les interactions de l’utilisateur dans son réseau.


IRIM-at-Trecvid (Consortium IRIM (LIG, LISTIC, LaBRI, CEA LIST)

Réalisation des expérimentations de plusieurs équipes scientifiques françaises dans le cadre de leur participation à la campagne internationale TRECVID.


RayWARPS (UPS - IRIT)

Edition et controle interactifs et intuitifs d’images de synthèses.


SemDis (CLLE - ERSS  et IRIT)

Création et évaluation de bases distributionnelles du français.


CAIR (LIRIS)

Recherche agrégative de données.


 

Travaux des équipes de recherche de l'IRIT sur OSIRIM :


SIG intégration, Gestion NoSQL, Recherche, Fouille et Analyse dans les mégadonnées numériques, textuelles ou multimédias pouvant être structurées, semi-structurées ou non structurées.

IRIS indexation et recherche d’informations dans de grandes masses de textes pour notamment concourir à des benchmark internationaux en recherche d'information : TREC, CLEF, INEX, YANDEX ...

SAMOVA évaluation d'outils d'indexation de contenus musicaux, indexation de grands volumes d'enregistrements d'émissions de télévisions internationales.

IMTstat expérimentation des techniques de calcul statistique distribué pour les grandes masses de données.

MELODI analyse de corpora textuels et ontologies.

TCI traitement complexe d’image.

Reva Utilisation de méthodes mathématiques et algorithmiques pour l’analyse de données multimodales, visuelles, biologiques.

Pyramide Optimisation dynamique de requêtes réparties à grande échelle

SMAC Systèmes Multi-Agents Coopératifs

 

Projets précédemment hébérgés:

: innovation et recherche industrielle sur l’analyse automatique et l’enrichissement de contenus numériques, multimédias et multilingues, hébérgement des tâches placées sous la responsabilité des équipes de l'IRIT.

    Propriétaire : SIG  et  SAMOVA